La Trame expliquée par son créateur, Patrick Burensteinas

La Trame® est une technique vibratoire occidentale qui prend soin de l’être dans sa globalité. Elle fut créée en 1990 par Patrick Burensteinas, physicien de formation devenu alchimiste. Il pratiqua cette technique pendant dix ans et a traité plus de trente mille patients avant de l’enseigner. Aujourd’hui, plus de 450 praticiens la pratiquent dans le monde.

Cette technique est composée d’une séquence de 16 gestes définis suivant des principes de l’Alchimie: «Décomposition, recomposition de la matière (notre corps) et puis la lumière passe”. 

Le nom du soin, « la Trame » fait référence au plan d’information d’ordre subtil qui maintient notre corps en cohésion. Ce plan se présente comme un quadrillage quantique de lignes verticales, horizontales et transversales. Sur ce quadrillage tridimensionnel circulent les informations qui dictent à chaque cellule sa place et  sa fonction. 

Homme - Monde Trame

Lorsque tout se passe bien, cette information circule harmonieusement de façon ondulatoire. Comme Patrick Burensteinas aime expliquer: « Prenez l’extrémité d’un tapis et secouez-le. Vous verrez que l’onde qui traverse le tapis se déplace de manière sinusoïdale. Dans notre corps, l’information se déplace de la même manière. »

Image_7
Trame onde

Dès lors, s’il survient un obstacle, comme une pierre posée sur le tapis, l’information se retrouve bloquée par l’obstacle et ne traverse plus tout le tapis. D’une façon figurée, cette pierre représente les chocs physiques ou les émotions mal vécues ou non exprimées qui se sont cristallisées au niveau du corps.

Ce manque de circulation d’information provoque un décalage entre des zones surinformées et des zones  sous-informées. La désorganisation peut s’installer et va entrainer des perturbations d’ordre physique, psychique, émotionnel et/ou relationnel.

Lors de la séance de Trame®, la séquence de gestes exécutée induisent un mouvement subtil et oscillant du corps. Cette vibration légèrement plus forte que ce blocage va permettre une libération progressive des émotions figées dans le corps: “on secoue plus fortement le tapis afin d’éjecter la pierre”.

Les séances de TrameⓇ vont ainsi permettre de progressivement libérer ces émotions figées dans le corps et de rétablir la circulation harmonieuse de l’information à la base de notre équilibre et de notre santé.

Déontologie:
La Trame® ne remplace ni les praticiens de santé ni la thérapie: elle leur est complémentaire.
Je n’effectuerai aucune interprétation psychanalytique, psychologique ou médicale et ne ferai aucun diagnostic ou prescription.